PROPAGANDE TURQUE

  - les gouvernements turcs, en niant le génocide arménien, ont montré qu¢ils étaient passé maîtres dans la manipulation de l¢histoire. Les mêmes procédés sont employés à Chypre, mais cette fois la propagande turque affirme que la Turquie est intervenue pour sauver les Chypriotes turcs. Ce qu¢elle a fait de la partie occupée après 1974 parle pourtant de lui-même. Depuis qu'elle occupe le nord de Chypre, les Chypriotes turcs n'ont cessé d'émigrer massivement ( en même temps que des colons de Turquie sont installés par la Turquie ). En réalité, la Turquie a commencé à la fin des années 50 à préparer la partition ethnique de l¢île avec la milice TMT, n¢hésitant pas à utiliser les Chypriotes turcs.

  - voici quand même deux exemples de détournements et de désinformation tels que les pratique la Turquie :

  - manipulation des images : une photo célèbre, celle d¢enfants morts dans une baignoire. Les Turcs en font la preuve d¢un génocide des Chypriotes turcs par les Chypriotes grecs. En réalité, il s¢agit de la famille d¢un major de l¢armée turque tuée en 1963 par des Chypriotes grecs. Cela ne change rien à l¢horreur d¢une telle scène que tous les Chypriotes grecs condamnent. Mais cela montre aussi la mauvaise foi de la propagande turque. Ceux qui nient le génocide arménien et qui ont fait de la purification ethnique à Chypre une vraie politique, veulent se faire passer pour des sauveurs.

     - manipulation des faits : le plan Akritas : c¢était un plan préparé par les Chypriotes grecs dans les années 60 pour modifier la Constitution de Chypre qui avait été imposée par les puissances étrangères et qui imposait des quotas défavorables à la majorité et un droit de veto du vice-président Chypriote turc sur les décisions du gouvernement. Mais les Turcs proclament que le plan Akitas est une solution finale contre les Chypriotes turcs.

  - la Turquie n¢a toujours rien dit du sort de 1619 prisonniers Chypriotes grecs ( soldats et civils ). Elle a utilisé leurs cadavres pour faire croire à une démultiplication des charniers chypriotes turcs, et aménage pour les touristes des sortes de visites guidées de la "barbarie". Depuis quelques années, grâce à l'ONU, des restes de civils ou de soldats chypriotes grecs sont identifiés.

Photo : affiche de propagande turque utilisée en Turquie pour illustrer la puissance de l'armée turque lors de l'invasion de Chypre. Ce genre d'images n'est pas diffusé à l'étranger : la Turquie craindrait de choquer l'opinion de la communauté internationale. Pourtant, le fait que ce type d'affiches ait été diffusé en Turquie, démontre l'état d'esprit agressif que les gouvernants turcs tentent d'instaurer dans la population turque, dès qu'il s'agit de Chypre.



[ Histoire]  [ Population ]  [ Droits de l¢Homme]  [ Tourisme] [ Liens]  [ Propagande turque]  [ Première page]


Ce site ne représente pas nécessairement l'annuaire CHYPRE. L'annuaire CHYPRE héberge exceptionnellement ce site en raison des nombreux problèmes de connexion signalés par les utilisateurs sur le site d'origine.